Xavier Rygaert


Auteur

Incapacité de travail de longue durée et invalidité dues à des troubles psychosociaux

30 avril 2024

Une étude réalisée par l’AIM et l’INAMI met en lumière les facteurs de risques susceptibles de prolonger l’incapacité de travail dues à des troubles psychosociaux. Elle permet de mieux connaitre les personnes en incapacité de travail pour troubles psychosociaux et identifie les profils ayant une probabilité plus élevée de ne pas se rétablir complètement et de demeurer dans l’incapacité de retourner au travail après un an. Cette étude propose un premier modèle de prédiction qui pourrait améliorer les politiques de santé et le suivi des patients par les médecins-conseils et leurs équipes.

Trajet de soins buccaux : une évaluation

26 mai 2023

Créé afin d’encourager les patients à se rendre régulièrement chez le dentiste, le trajet de soins buccaux prévoit un remboursement plus élevé en faveur des personnes qui consultent chaque année leur dentiste que pour ceux qui ne le font pas. À la demande de l’INAMI, l’Agence Intermutualiste (AIM) a réalisé une évaluation du trajet de sois buccaux. L’étude porte sur l’impact d’un éventuel passage à un contact avec le dentiste tous les deux ans.

Évaluation du mécanisme d’échelonnement

9 novembre 2022

Avant de consulter un spécialiste, le patient se rend généralement chez le médecin généraliste, qui le renvoie alors vers un spécialiste. Afin d’encourager ce système de référence, le mécanisme d’échelonnement a été mis sur pied en 2007. Dans le cadre de la Commission nationale médico-mutualiste (Médicomut), l’INAMI a demandé à l’Agence Intermutualiste (AIM) de produire un rapport d’évaluation sur le sujet.

Volume d’activité ambulatoire selon le conventionnement

15 décembre 2020

Le conventionnement des prestataires de soins constitue l’un des piliers garantissant l’accès aux soins de santé à tous les assurés en Belgique. L’AIM a évalué dans quelle mesure le conventionnement des médecins, dentistes, kinésithérapeutes, logopèdes et sages-femmes (tenant compte de leur activité ambulatoire réelle) garantit la sécurité tarifaire des patients ambulatoires.

Accessibilité financière

Courbe de concentration des dépenses de santé

14 mai 2020

Grâce à l’exhaustivité des données en sa possession, l’Agence InterMutualiste (AIM) est en mesure de calculer la concentration des dépenses de santé au sein de la population belge.

ASBL Agence InterMutualiste

Avenue du Boulevard 21 B7

1210 Bruxelles

BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles

@IMAAIM7

AIM-IMA

Liens utiles

Partenaires