Description de l’entreprise
L’Agence Intermutualiste (AIM) est un centre d’expertise de données qui rassemble les données des patients des sept caisses de maladie belges sur une plateforme unique. Elle fournit des données à des fins de recherche et d’analyse visant à améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des soins de santé belges. À cet effet, elle met à disposition des données ouvertes dans l’Atlas AIM et accompagne les chercheurs dans l’utilisation des données individuelles. L’AIM effectue également ses propres analyses de données et contribue au soutien de la politique de soins de santé et à la recherche universitaire.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.ima-aim.be.
Votre fonction
Vous avez une passion pour les données ? Vous travaillez de manière précise et structurée ? Le domaine des soins de santé vous intéresse ? Vous aimez programmer en SAS ? Alors ce job est fait pour vous !
Vous êtes responsable de la gestion des bases de données de l’AIM, tant de manière générale que pour des projets spécifiques dans différents domaines de la politique de santé. Vous traitez les données de facturation brutes pour obtenir les informations demandées (p. ex. variables d’analyse dérivées, statistiques et résultats agrégés) :
- Vous gérez la structure et le contenu des bases de données AIM et possédez une bonne connaissance du contexte lié aux données (soins de santé, assurance maladie, fonctionnement des organismes assureurs).
- À partir des données brutes administratives et de facturation, vous créez des données dérivées qui sont directement utilisables à des fins de recherche et stratégiques pour l’AIM et ses partenaires.
- Vous prenez des initiatives visant à améliorer la qualité des données, de la documentation et des procédures et vous en assurez le suivi en tant que chef de projet. À cet effet, vous réalisez des tests de qualité exhaustifs sur les données et fournissez un retour d’information à ce sujet aux mutualités.
- Vous êtes responsable de l’actualisation de la mise en page des documents et des métadonnées des bases de données. Vous contribuez activement à la mise à jour des tables de référence.
- Vous programmez en SAS, vous êtes attentif aux « bonnes pratiques de programmation » et vous apportez de l’aide à vos collègues dans ce domaine.
- Vous contribuez à la traduire les demandes de projets en une sélection de données et/ou une méthode d’analyse, vous sélectionnez les données spécifiques aux projets dans les bases de données AIM, vous structurez les environnements de projet et vous assurez le suivi des livraisons de données pour les projets et les partenaires.
- En réponse aux questions stratégiques posées par des tiers ou des partenaires, vous produisez des fichiers de résultats anonymes une fois les données de facturation brutes traitées.
- Vous communiquez avec divers partenaires internes et externes, y compris vos collègues du service informatique.
- Vous suivez les développements internes et externes dans le domaine des soins de santé ; vous recherchez activement des informations auprès des personnes de référence adéquates.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de master, de préférence dans un domaine pertinent ou possédez une expérience équivalente.
- Expérience en analyse de données ; la connaissance des processus SAS et ETL est un atout.
- Vous possédez une bonne connaissance d’au moins un environnement de développement tel que SAS, R ou Python.
- Excellente connaissance active du français ou du néerlandais, et bonne connaissance passive de l’autre langue nationale.
- Capable de planifier et organiser les tâches de manière autonome, prendre des initiatives et aborder les missions de manière active.
- Intérêt pour le secteur de la santé publique.
- Bonnes compétences en matière de communication et de collaboration.
- Une expérience professionnelle dans une mutuelle ou une connaissance approfondie des données relatives à l’assurabilité et aux dépenses de santé des organismes assureurs en Belgique est un atout.
Nous vous proposons
Un emploi à temps plein à durée indéterminée. Une ambiance décontractée au sein d’une petite équipe motivée de professionnels hautement qualifiés. Un salaire attractif conforme à votre expérience, complété notamment par des chèques-repas et la gratuité des transports en commun pour vous rendre au travail. Un lieu de travail situé dans le centre de Bruxelles, facilement accessible en transports en commun. Des bureaux durables, axés sur le confort, l’ergonomie et l’équilibre entre travail individuel et coworking. La possibilité de travailler à domicile deux à trois jours par semaine.
Intéressé.e ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à HR@intermut.be.
