5 novembre 2024
En 2022, environ 670 000 Belges, soit 6 % de la population, ont consommé pendant une longue période des médicaments visant à traiter une affection respiratoire obstructive telle que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). S’il s’agit d’une nette augmentation par rapport au taux de 4% de 2008, cela ne signifie pas nécessairement que le nombre de ces affections soit réellement en hausse.
24 septembre 2024
Au début de la pandémie de Covid-19, les hôpitaux ont été contraints de reporter les soins non essentiels. Cette nouvelle étude porte sur l’impact de celle-ci sur les soins ophtalmologiques. Nous nous penchons plus particulièrement sur les interventions visant à traiter les cataractes primaire et secondaire, les injections intravitréennes et les vitrectomies. Nous cherchons ici à déterminer dans quelle mesure ces soins ont fait l’objet d’un rattrapage par la suite et si celui-ci s’est opéré identiquement dans différents groupes de la population.
8 juillet 2024
En 2022, 2,1 % des enfants âgés de 6 à 17 ans ont consommé des stimulants. Ces médicaments sont notamment utilisés dans le traitement du TDAH. Ce pourcentage est similaire aux chiffres d’il y a 10 ans, bien que ceux-ci aient diminué entre 2011 et 2014 et qu’ils augmentent à nouveau depuis lors. La consommation est nettement plus élevée en Flandre et les garçons consomment trois fois plus de stimulants que les filles.
26 juin 2024
Grâce à l’exhaustivité des données en sa possession, l’Agence InterMutualiste (AIM) est en mesure de calculer la concentration des dépenses de santé au sein de la population belge.
30 avril 2024
Une étude réalisée par l’AIM et l’INAMI met en lumière les facteurs de risques susceptibles de prolonger l’incapacité de travail dues à des troubles psychosociaux. Elle permet de mieux connaitre les personnes en incapacité de travail pour troubles psychosociaux et identifie les profils ayant une probabilité plus élevée de ne pas se rétablir complètement et de demeurer dans l’incapacité de retourner au travail après un an. Cette étude propose un premier modèle de prédiction qui pourrait améliorer les politiques de santé et le suivi des patients par les médecins-conseils et leurs équipes.
30 avril 2024
Tout patient doit être en mesure de supporter et de prévoir l’impact financier des soins hospitaliers, même s’il ne dispose pas d’assurance maladie complémentaire. Grâce à son « État des lieux des coûts hospitaliers à la charge du patient », l’Agence Intermutualiste (AIM) évalue l’évolution de l’accessibilité financière d’une admission à l’hôpital.
23 avril 2024
En 2022, près de deux tiers des femmes âgées de 18 à 25 ans ont consommé un contraceptif remboursé par l’assurance maladie obligatoire. La consommation de la pilule contraceptive classique connaît une importante diminution, compensée par l’augmentation des stérilets et de la contraception d’urgence.
25 mars 2024
En 2023, l’AIM a intégré Data4PHM (‘Data for Population Health Management’). Il s’agit d’un groupement de collaboration pour la collecte de données de soins de santé visant à soutenir le Population Health Management (PHM) et les soins intégrés en Belgique et dans les entités fédérées. De cette manière, ce groupement aspire à contribuer à un système de soins de santé plus performant en poursuivant, autant que faire se peut, les objectifs ‘triple aim’ et en assurant le suivi de ceux-ci.
22 mars 2024
En 2022, 13,6 % des personnes domiciliées en Belgique ont consommé au moins cinq médicaments différents sur une période prolongée ; 3 % en ont même consommé au moins 10. Une telle consommation de médicaments s’observe notamment chez les 65 ans et plus et parmi les personnes à faible revenu.
15 mars 2024
En 2022, l’Agence Intermutualiste a reçu une demande de la part de la VRT, dans le cadre d’un reportage de l’émission « Pano », portant sur la consommation d’antipsychotiques chez les personnes âgées.
11 mars 2024
Afin de rendre les soins de santé mentale accessibles, l’assurance maladie obligatoire prévoit depuis septembre 2021 le remboursement des soins psychologiques de première ligne.
5 février 2024
En 2022, plus de 60 % des bénéficiaires de Belgique ont consulté un spécialiste. Ce taux est resté assez stable ces 10 dernières années, hormis une légère diminution en 2020.
Avenue du Boulevard 21 B7
1210 Bruxelles
BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles